top of page
Maeva
LOWRY CONDO
Son conseil : "C'est vraiment l'occasion de dédier son temps et d'explorer des choses qui nous tiennent plus à cœur."
Quel est ton parcours scolaire depuis le bac ?
J'ai fait une licence de gestion à Paris 1. En L3 j'ai choisi la mention gestion-finance et j'ai effectué un échange universitaire à Séoul. J'ai ensuite intégré le master S2IE, toujours à la Sorbonne.
Pourquoi as-tu choisi de faire une césure ?
Je voulais avoir du temps pour mûrir et acquérir de l'expérience avant de finir mes études et entrer dans le grand bain du monde du travail. Pour moi, c'était essentiel d'avoir cette occasion de vraiment faire une
pause, et profiter de la liberté que la césure offre, tout en gagnant sur le plan personnel.
Que fais-tu durant ta césure ?
J'ai fait deux stages durant ma césure : le premier en tant qu'analyste éthique et conformité au sein de la direction des achats du groupe EDF, et le deuxième en tant que Market Intelligence Analyst chez Ingenico. Je pense aussi à réaliser un dernier stage (court) à l'étranger cet été, ou alors faire une summer school pour finir, étant donné que j'avais commencé mon premier stage assez tôt. J' en profite aussi pour voyager, passer mon permis, améliorer mon niveau en coréen et en espagnol, etc.
As-tu eu du mal à trouver des postes en stage qui t'intéressaient ?
Oui, surtout pour le premier. Je voulais vraiment toucher à tout et avoir des expériences valorisables. C'était assez dur de se rendre compte de ce que je voulais réellement voir et de ce qui allait m'être bénéfique.
Quel est ton retour d’expérience vis-à-vis de tes stages ?
Les stages que j'ai eu ont finalement été très différents mais très complémentaires. Ils m'ont permis d'apprendre énormément, que ce soit en matière de soft skills et de hard skills. J'ai aussi pu découvrir deux secteurs d'activité là encore différents. Même si j'étais un peu inquiète du fait de mon manque d'expérience au début, j'ai eu la chance d'avoir à chaque fois une équipe bienveillante et surtout, qui me faisait confiance. Je pense qu'aujourd'hui cette expérience constitue un véritable atout pour mon profil, et me permettent également d'aborder la transition études/vie professionnelle avec plus de sérénité.
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire une césure ?
Selon moi la césure ne peut être que bénéfique et enrichissante, même sans forcément réaliser un stage ou une formation (c'est propre à chacun). C'est vraiment l'occasion de dédier son temps et d'explorer des choses
qui nous tiennent plus à cœur. Je conseillerai donc de faire cette césure, et d'en profiter au maximum. On n'aura peut-être pas ou plus l'occasion d'avoir une année qui soit pleinement libre, riche en opportunités diverses et variées dans notre vie et surtout, loin de toute pression académique ou professionnelle. Donc le tout est de s'enrichir sur le plan personnel.
bottom of page