top of page
Pierre
AZARIAN
Quel est ton parcours scolaire depuis le bac ?
Après un baccalauréat ES obtenu en 2018, j’ai intégré la licence d’Économie et Gestion de l’Université Paris Nanterre au cours de laquelle j’ai eu la chance de réaliser un semestre d’échange avec une université de Montréal en L3. J’ai par la suite intégré le
master S2IE de Paris 1 à la rentrée 2021.
Son conseil : "Ne vous fermez aucune porte, il n'existe pas de mauvais projets pour une césure".
Pourquoi as-tu choisi de faire une césure ?
Après le M1, j’ai souhaité prendre du recul sur mes études et consacrer un an à me professionnaliser avec des stages longs pour découvrir le monde de l'audit et du conseil et ainsi, gagner en soft et hard skills qui me seront utiles pour ma carrière. Le choix d'effectuer une année de césure s’est alors imposé à moi comme une évidence. Il s'agit selon moi du meilleur moyen de se professionnaliser et de découvrir plusieurs métiers et entreprises sur un laps de temps court.
Que fais-tu durant ta césure ?
J’ai effectué deux stages : le premier en tant que consultant Gouvernement
et Secteur Public chez BearingPoint et le second chez Mazars en qualité d’auditeur financier.
As-tu eu du mal à trouver des postes qui t'intéressaient en stage pendant la césure ?
Oui plutôt ! Et cela est normal ! Une recherche de stage efficace requiert de la motivation et de l’investissement en temps, d’autant plus que de nombreux recruteurs sont encore peu familiers du concept de césure mais heureusement cela tend à changer et les étudiants de césure des promotions actuelles en stage dans de grands groupes en sont un bon exemple !
Quel est ton retour d’expérience vis-à-vis de tes stages ?
Je garde un très bon souvenir de mon stage chez BearingPoint : c’est un environnement exigeant au sein duquel j’ai certes beaucoup travaillé mais aussi et surtout énormément appris tant humainement que techniquement. De plus, la thématique du secteur public est particulièrement intéressante de par son impact fort sur la société car le client ici est l'Etat et ses institutions. J’apprécie également mon stage chez Mazars qui me permet d’aborder de nombreux cas clients issus de secteurs très variés (assurance, logistique…), l'ambiance y est très agréable et les perspectives sont nombreuses. Bref, ces 2 expériences auront été très formatrices pour moi !
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire une césure ?
Plusieurs conseils :
- Réfléchissez-y en amont, une année de césure ne vaut le coup que si elle a été mûrement préparée et anticipée. Le Master 1 vous offre du temps pour cela.
- Utilisez-là à bon escient ! Ne vous fermez aucune porte : stage, VIE à l’étranger, CDD ou formation professionnalisante, il n’existe pas de mauvais projet pour une césure.
- Testez de nouvelles choses : une césure, c’est avant tout le moment pour découvrir ce qui vous plait mais aussi ce qui ne vous plait pas !
- N’ayez pas peur de vous tromper, vous ressortirez toujours grandis d’un stage même si vous vous rendez compte que cela ne vous correspond pas totalement ! Contactez via LinkedIn des étudiants de l’université déjà ou anciennement en stage dans les entreprises et postes qui vous intéressent et échangez avec eux le plus possible !
bottom of page