top of page
Image de Zhu Yunxiao
BLUE.png

Marie 
THILLAYE

Son conseil : "Pour la recherche de stage il ne faut pas hésiter à contacter directement les managers"

Quel est ton parcours scolaire depuis le bac ? 

Suite à l’obtention d’un BAC ES j’ai poursuivi l’étude de l'économie en classes préparatoires pendant un an. Je me suis cependant réorientée en choisissant d’entamer deux années de licence de Gestion Finance à la Sorbonne pour finalement intégrer le master S2IE.

Pourquoi as-tu choisi de faire une césure ?

1635934513289.jfif

J’ai choisi de faire une césure car le monde du travail m’était assez inconnu et je voulais m’assurer d'être sur la bonne voie.

Que fais-tu durant ta césure ?

J’ai entrepris un stage en Intelligence et Investigations dans les crimes financiers en banque chez ING à Bruxelles pendant presque un an. Mes missions consistent entre autres à de la veille médiatique, l’analyse de transactions et investigations ainsi que la correspondance avec les autorités.

INGO.png

As-tu eu du mal à trouver des postes en stage qui t'intéressaient ?

 Non. J’ai postulé au stage que je voulais sur Linkedin et je l’ai eu assez facilement. J’ai également pu évoluer aisément en fonction de mes envies et capacités.

Quel est ton retour d’expérience vis-à-vis de ton stage ?

J’ai découvert un autre aspect de l’intelligence économique que celui de l’entreprise et cela m’a conforté dans mon choix d’orientation qui est la défense et la sécurité.

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire une césure ?

Pour la recherche de stage il ne faut pas hésiter à contacter directement les managers. Et pendant le stage, à s’intéresser aux différentes équipes pour collaborer. Sinon, ne pas hésiter à proposer ses idées à l’appui d’une esquisse. On peut penser que notre manque d’expérience ne nous donne pas la légitimité de le faire or, notre jeunesse est aussi un atout et apporte de nouvelles perspectives qui sont utiles et nécessaires pour faire évoluer l’organisation. On peut réellement apporter une belle plus value avec la volonté et le travail.

bottom of page