top of page
Image de Daniel Chen
BLUE.png

Merwan 
MERTAD

Quel est ton parcours scolaire depuis le bac ? 

Après un bac S, j’ai effectué une première année de licence d’économie-gestion à l’université d’Angers. J’ai ensuite rejoint l’université Paris 1 pour effectuer deux années de licence de gestion-finance avant de poursuivre en Master 1 S2IE.

Que fais-tu durant ta césure ?

J’ai entrepris cette année de césure dans le but d’accroître mon expérience professionnelle et d’affiner mon projet. J’ai donc effectué un premier stage de 6 mois au sein du groupe ENGIE en tant qu’analyste stratégie. Ayant développé une appétence pour le secteur de l’énergie, j’ai poursuivi avec un stage chez Total Énergies en tant que Chargé d’Études – Stratégie et Intelligence économique au sein de l’entité GRP (Gas, Renewables & Power).

Son conseil  : "La proactivité est toujours très appréciée".

photo indi 22-23.jpeg
engie logo.png
Logo_TotalEnergies.png

As-tu eu du mal à trouver des postes en stage qui t'intéressaient ?

La recherche du premier stage est toujours délicate : nous avons notre M1 en poche mais à ce stade, une majeure partie d’entre nous ne possède pas une expérience professionnelle significative. Par ailleurs, je suis très intéressé par la stratégie d’entreprise, une discipline moins représentée dans les offres de stages de césure que l’on peut voir passer, et que l’on retrouve surtout pour des stages de fin d’études.  J’ai par conséquent décroché mon premier stage non sans mal mais cela valait clairement le coup. 

Pour optimiser vos chances, la solution est selon moi de s’y prendre le plus tôt possible. Une fois le premier stage complété, l’obtention d’un second stage est plus facile grâce à la légitimité que vous aurez acquise en première partie de césure. 

Quel est ton retour d’expérience vis-à-vis de tes stages ?

Je suis très heureux des deux stages que j’ai pu décrocher car ils m’ont permis de travailler sur les deux disciplines qui m’intéressent le plus : la stratégie et l’intelligence économique. Ayant fait mes deux stages au sein du secteur de l’énergie, la conjoncture (guerre en Ukraine, hausse des prix de l’énergie, …) et les tensions mondiales autour de l’approvisionnement en énergie, au centre des débats et intensément relayées par la presse depuis fin 2022, n’a fait que rendre ces expériences davantage intéressantes et stimulantes. De plus, l’expérience acquise aura permis à la fois d’affiner mon projet professionnel comme prévu, mais aussi de me rassurer à la veille de ma dernière année d’études, le master 2, à l’issue de laquelle je ferai mon entrée sur le marché du travail. 

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire une césure ?

Comme dit plus haut, l’impératif est dans un premier temps de s’y prendre tôt pour s’épargner le stress inutile d’un stage trouvé au dernier moment. Les très bons stages sont d’ailleurs pourvus assez tôt donc positionnez-vous sur ces offres le plus tôt possible. De plus, n’hésitez pas à être dans une démarche proactive en contactant directement les personnes au sein des entreprises qui peuvent vous aider à obtenir le stage qui vous intéresse. La proactivité est toujours très appréciée, j’ai moi-même décroché mon second stage de cette façon. Enfin, une fois au sein d’une entreprise, n’hésitez pas à échanger au maximum avec les gens qui vous entourent et à garder contact. Ce sera l’opportunité pour vous de vous constituer un réseau avec un effort minime, mais qui vous servira énormément pour de futures opportunités.  

bottom of page